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Les moteurs de recherche comme Google parcourent le web et extraient les textes des documents, afin de les enregistrer dans des bases de données qui peuvent contenir des milliards de pages. Même s'ils sont de plus en plus sophistiqués, les moteurs de recherche sont incapables d'interpréter le sens d'une question subjective comme: où trouver des informations sérieuses sur la place financière suisse ?

Un moteur de recherche raisonne par "mots clés" et propose à l'internaute des résultats en fonction d'une série de critères comme leur nombre d'occurrences, leur contexte dans la page, l'URL (adresse web), la qualité du maillage de liens qui conduisent à une information ou les habitudes de navigation de l'internaute.

Le milieu socioprofessionnel, le marketing, l'appartenance religieuse ou politique, l'âge, voire le genre sont des critères qui peuvent influencer le vocabulaire ou le jargon des auteurs de la page recherchée. Essayez de vous représenter cette page avant d'effectuer une recherche. Prenons l'exemple parlant d'une personne qui rencontre un bug sur son ordinateur. La méthode la plus efficace pour effectuer une recherche est d'utiliser comme mots clés le message d'erreur qui apparaît sur l'écran. Bien que le plus souvent abscons, les messages d'erreurs sont reproduits sur les forums de discussions par les internautes qui ont rencontré le même type problème. L'ajout de mots clés supplémentaires comme le nom du logiciel ou de l'OS permet de réduire encore le nombre de résultats.

Dans le même ordre d'idée, tapez dans un moteur de recherche 3 ou 4 termes qui se trouvent dans le slug d'un blog, c'est-à-dire dans les mots clés de son URL, pour afficher la page dans le moteur. Les moteurs de recherche accordent beaucoup d'importance aux mots clés dans les URL et cette astuce permet de gagner du temps, lorsque l'URL que l'on veut consulter est imprimée, plutôt que de la retaper en entier.

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