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Les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme Joomla ou Wordpress sont parmi les solutions en code libre les plus populaires, lorsque l'on souhaite créer un site en maîtrisant la partie hébergement de sa plateforme pour bénéficier d'un maximum de flexibilité et d'autonomie.

Ils répondent aux besoins variés de deux principales catégories d'utilisateurs :

  • le développeur web : la personne qui développe le site web, crée la mise en page globale et est responsable de la maintenance et de la mise à jour en toute sécurité du site web. Il peut être techniquement compétents ou non, simple amateur développant son propre site Web.
  • le rédacteur : l'utilisateur final du système de gestion de contenu, qui est responsable de la gestion efficace du texte, des photos ou de tout contenu dans toute organisation.

Principales différences entre Joomla et Wordpress

Les deux plateformes peuvent être utilisées pour construire tout type de site Web, mais d'une manière différente :

Joomla est un CMS open-source complet avec de nombreuses fonctionnalités intégrées telles que :
Champs SEO ou Schema.org, fil d'Ariane, champs personnalisés, pages multilingues, gestion avancée des utilisateurs, journal des actions des utilisateurs, système de mise en cache, sécurité des en-têtes http, authentification multifacteurs pour les pages de connexion, vérification de l'accessibilité, système de redirection, outils de débogage, mode de maintenance, envoi d'email par SMTP, recherche par indexation, visites guidées, etc.

Tout est conservé sur github.com où les volontaires peuvent contribuer ou signaler des bogues. Le système de gestion des utilisateurs avancé de Joomla, la stabilité et les mises à jour de sécurité régulières le rendent idéal pour la gestion d'utilisateurs avec différents rôles. Joomla occupe une niche entre les CMS destinés plutôt au développement haut de gamme comme Drupal et un grand nombre d'outils de construction de sites Web (Wordpress, Wix, etc.) tout public dont beaucoup sont d'origine commerciale.

Wordpress est également un CMS open-source, mais avec un coeur de fonctionnalités très limité et un pagebuilder intégré. Afin d'obtenir les mêmes fonctionnalités qu'un CMS traditionnel comme Joomla, le développeur Web doit ajouter des plugins. Le système de plugins est l'une des raisons pour lesquelles Wordpress est si populaire auprès des « développeurs web » ou les « agences web », qui peuvent choisir entre différentes extensions pour construire un site personnalisé à la manière de pièces de « legos ».

Il existe un large choix de plugins gratuits et payants, avec différents niveaux de qualité et de personnalisation. L'inconvénient de ce grand nombre de plugins est que l'écosystème de Wordpress est régulièrement secoué par des problèmes de sécurité, lorsque le développeur a abandonné le développement de son plugin ou s'il n'a pas été mis à jour par l'utilisateur.

Une autre différence importante est la structure juridique de ces plateformes

Joomla est géré depuis 19 ans par une organisation à but non lucratif, ce qui en fait une solution stable à long terme même si la part de marché du CMS est relativement faible par rapport au leader du marché Wordpress. Comme tout projet de logiciel libre, il peut être régulièrement ralenti par d'interminables discussions, mais très peu de projets de ce type existent depuis aussi longtemps que Joomla.

La marque Wordpress appartient à Automattic, une entreprise commerciale dirigée par son cofondateur Matt Mullenberg. Bien que le CMS Wordpress soit open-source et que sa communauté d'utilisateurs soit très importante, cette communauté n'a pas de poids pour toutes les décisions ayant un impact sur la rentabilité de la société mère et ses orientations futures.
Automattic a récemment repris à son compte la version gratuite d'Advanced Custom Field (ACF), un plugin de WPEngine, l'un de ses principaux concurrents sur la plate-forme, en prétextant un problème de sécurité. Cette décision est très controversée dans la communauté Wordpress. De nombreux utilisateurs de Wordpress préfèrent utiliser des frameworks et des thèmes de sociétés tierces comme Elementor ou divi, et ils dépendront de la bonne volonté d'Automattic à l'avenir.

Sécurité et mises à jour automatiques

Certaines parties du coeur, des thèmes et des plugins de Wordpress peuvent être mis à jour automatiquement. Cela va faciliter la maintenance du CMS par le webmaster jusqu'à un certain point. Les mises à jour de sécurité mineures fonctionnent bien pour un site soigneusement créé par son développeur, mais j'ai vu des sites avec des configurations compliquées utilisant des thèmes ou des page builders tiers se planter après une simple mise à jour mineure.

Utiliser des mises à jour automatiques pour une version majeure dans un site Wordpress compliqué qui utilise beaucoup de plugins différents est juste un risque inacceptable sur un site important le rendant indisponible pendant de nombreuses heures en cas de plantage.
Ensuite, un développeur web doit savoir comment résoudre le problème en désactivant un plugin, en intervenant dans la base de données mysql ou en réinstallant une sauvegarde précédente, ce qui peut entraîner la perte de données utilisateur.
D'ailleurs, les statistiques de version révèlent que de nombreux sites Wordpress n'effectuent pas de mise à jour vers la dernière version majeure.

Des solutions de mise à jour automatique ou de gestion globale d'extensions existent pour les deux plateformes. 
Bien entendu, les mises à jour automatiques ne fonctionnent que si tous les développeurs de plugins mettent à jour leurs extensions.
Un webmaster professionnel doit également lire les changelogs afin d'ajuster de nouveaux paramètres, lire les avis de sécurité ou mettre à jour manuellement un plugin problématique. 
Bref, un entretien régulier est la raison pour laquelle un site web reste sûr et performant pour son propriétaire et pour les rédacteurs qui l'utilisent.

Facilité d'utilisation

Administration du site (backend)

La préférence pour le backend de Wordpress ou de Joomla est une question laissée au libre choix de chacun. Dans le monde réel, les développeurs de plugins ont la mauvaise habitude d'encombrer le backend de Wordpress de toutes sortes d'avertissements et de publicités, qui rendent son chargement pénible lorsque le CMS utilise beaucoup de plugins. Le menu devient aussi vite encombré lorsqu'un grand nombre d'extensions est utilisé. D'un autre côté, le backend Joomla est conforme aux directives d'accessibilité du W3C. Les modules et les menus sont entièrement personnalisables et chaque élément peut être attribué à n'importe quel groupe d'utilisateurs par l'ACL intégrée sans plugin supplémentaire.

Messages sur le tableau de bord Wordpress
Messages sur le tableau de bord Wordpress

Champs personnalisés

Dans Wordpress, les pages et les articles représentent différents « post-types » (~ variantes de contenu). De nouveaux post-types et champs personnalisés peuvent être créées à l'aide de plugins. Dans Joomla, des « types de contenu » différents peuvent être créés avec des champs personnalisés ou des composants. Par exemple, le composant de contact permet à l'utilisateur de créer facilement de nouveaux contacts sans créer aucune mise en page.

Avoir des post-types ou des types de contenu flexibles est important, car dans le monde réel, la plupart des rédacteurs de sites Web professionnels n'ont pas le temps ni la nécessité de devenir des développeurs Web. Leur objectif est de créer du contenu de qualité et de publier des articles de manière sûre, rapide et professionnelle. Après avoir réglé un problème sur un CMS, je reçois souvent la réponse suivante : « J'ai eu peur d'avoir fait une grosse bêtise ». Les rédacteurs n'ont absolument pas besoin de la pression de gérer un site Web pour se concentrer sur leur domaine d'expertise.

Page builders

Les page builders sont des outils principalement conçus pour les développeurs Web, afin de pouvoir créer des sites avec un minimum de code. Mais le développement Web est un peu plus compliqué que la création de mises en page. Un développeur Web professionnel doit résoudre tous les problèmes de fonctionnement et de performances liés à l'ajout de divers éléments de mise en page, comprendre les outils de développement du navigateur afin d'écrire du code HTML ou CSS supplémentaire, déboguer l'affichage dans plusieurs tailles d'écrans, vérifier les problèmes de référencement, etc. Les rédacteurs utiliseront les mêmes outils pour mettre à jour le site et s'ils peuvent avoir plus de liberté pour concevoir des mises en page sophistiquées, la courbe d'apprentissage de l'interface complexe d'un page builder sans expérience du design web peut être également intimidante et difficile à maîtrise correctement.

Il existe des constructeurs de pages tiers dans Joomla, mais Wordpress propose un générateur de pages en son cœur et Divi ou Elementor sont des alternatives populaires parmi beaucoup d'autres. Les CMS classiques comme Joomla ou Drupal travaillent dans la logique de séparation du contenu et de la mise en page, afin de se concentrer sur l'intégrité du contenu. Si le contenu est enregistrée dans une base de donnée, le design du site est modifiable de manière simple et centralisée sur des fichiers externes de type CSS ou PHP. Le changement de template/thème appliquera les nouveaux styles au code HTML actuel stocké dans la base de données. C'est un gros avantage par rapport aux pages HTML statiques. L'exportation des contenu est facilitée: une extension comme RO CSVI vous permettra de transformer tous les contenus de votre CMS Joomla en fichiers Excel.
Les page builders modernes créent des pages statiques comme Macromedia Dreamweaver le faisait dans le passé et les développeurs web doivent concevoir soigneusement leur modularité, afin de conserver une mise en page cohérente et de changer ou corriger facilement le contenu sur des sites compliqués. Il peut également être problématique de migrer vers un autre page builder sans reconstruire chaque page. Ce n'est pas un problème sur les petits sites Web, mais sur les sites avec un grand nombre de pages, le choix du page builder est très important.

SEO

Wordpress possède très peu de fonctionnalités techniques de SEO (optimisation du référencement dans les moteurs de recherche) intégrées dans le coeur à l'exception d'un système générant automatiquement des sitemap xml en fonction des différents post-types. Des plugins commerciaux sont nécessaires pour paramétrer une simple balise de titre SEO ou une méta description en ajoutant plein de fonctionnalités pas toujours utiles. D'un autre côté, Joomla 5 dispose par défaut des fonctionnalités de base en matière de référencement et d'un meilleur gestionnaire de menus capable de créer n'importe quel type d'URL avec ou sans slashes de fin. Ensuite, la qualité du référencement technique ne sera jamais automatique et dépendra des compétences du développeur pour analyser et résoudre les problèmes d'optimisation de son site web. 

Conclusion

Wordpress et Joomla sont actuellement les CMS les plus utilisés en hébergement classique, en particulier sur les sites Web de petite ou moyenne portée. En tenant compte de leurs spécificités, ils peuvent être utilisés pour créer toutes sortes de sites Web et gérés en toute sécurité par un professionnel ou au moins un utilisateur averti.

Les page builders peuvent augmenter la productivité des rédacteurs à condition qu'ils n'ajoutent aucune pression pour casser le site/les pages ou interagir avec une interface compliquée comprise par le développeur Web seulement.

En fin de compte, le choix d'un CMS doit être effectué en fonction des besoins spécifiques auxquels il répond, ce qui est peut-être concrètement testé, et pas sur des considérations générales.

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