Le web marketing (ou marketing internet) est un métier encore mal connu et parfois confondu avec le référencement. Le référencement vise principalement à améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut, dans certains cas, être contraire à l'intérêt des moteurs comme Google qui combattent toutes les pratiques qui pourraient fausser leurs résultats.
De son côté, le web marketer met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise en utilisant les canaux les plus appropriés parmi ceux à sa disposition sur le web sans en favoriser un en particulier. C'est la stratégie web qu'il convient d'élaborer en concertation avec les autres membres du département marketing.
Le site web est la pierre angulaire de toute stratégie internet et le web marketer est chargé de sa conception et de sa maintenance. De nos jours, il n'est pas rare que les entreprises possèdent plusieurs sites (Blog, site institutionnel, vente en ligne), ce qui rend son rôle encore plus important. Le web marketer se charge aussi de la promotion du site en utilisant un mix de techniques différentes : publicité en ligne, campagnes sur les réseaux sociaux, email marketing, rédaction d'articles de blog, envoi de communiqués de presse ou marketing sur les mobiles.
Le web marketer est souvent un généraliste avec plusieurs casquettes qui:
- rédige le cahier des charges des tâches à effectuer et doit donc savoir parler le langage des différents spécialistes qui doivent intervenir.
- élabore la structure d'un site sous la forme d'une arborescence.
- travaille sur le design du site en arbitrant entre l'ajout d'effets visuels accrocheurs et la nécessité de réaliser une interface simple à utiliser.
- gère le budget des campagnes publicitaires pour créer du trafic qualifié sur le site.
- effectue la mise à jour du site. Par conséquent, il doit aussi être un bon rédacteur et un bon communicant, car la qualité du contenu du site est indispensable pour un référencement optimal. Cette compétence manque chez de nombreux professionnels au bagage technique pourtant impressionnant.
- détermine les sources de visiteurs les plus profitables, les contenus les plus visités et effectue des rapports réguliers pour affiner la stratégie de l'entreprise.
- pratique une veille de la marque sur internet pour protéger sa réputation et pour garder une longueur d'avance sur la concurrence tout en évitant les pièges du micromanagement (voir ma formation sur la veille d'information).
À l'heure où l'Europe s'affaiblit devant la montée en puissance des économies émergentes, il est indispensable pour les PME suisses de développer les compétences nécessaires pour exister sur le net, à la fois sur le marché local et à l'international. On le voit, ce rôle crucial est dévolu en grande partie au web marketer.