La part des utilisatrices suisses d'internet augmente, mais est encore inférieure à celle des utilisateurs masculins
Comment trouver des données sur les utilisateurs d'internet en Suisse ? La question est importante pour les annonceurs et plus généralement pour toutes personnes qui s'intéressent à l'évolution de ce média. En Suisse, des données publiques sont consultables sur le portail statistique suisse de la Confédération: Indicateurs de la société de l'information.
Une autre source se trouve sur le site de la REMP (Recherches et études des médias publicitaires). Cet institut qui récolte des données sur les principaux médias du pays (télévision, radio, presse, cinéma. internet, etc.) publie trois fois par an un résumé de ses études payantes.
En 2013, 85% de la population âgés de 14 ans et plus en Suisse ont utilisé internet au moins une fois au cours des six derniers mois (77% en 2008, lors de la première publication de cet article). 79% de la population surfent tous les jours ou plusieurs fois par semaine (utilisateurs réguliers) sur Internet (68% en 2008). La part des utilisateurs réguliers est légèrement supérieure en Suisse alémanique (81%) à ce qu'elle est en Suisse romande (77%) et en Suisse italienne (70%).
Du point de vue du sexe, les hommes sont 84% (76% en 2008) à surfer régulièrement, alors que les femmes ne sont que 74% (61% en 2008), mais ces dernières comblent petit à petit leur retard (1% par an).
Les autres critères démographiques importants qui différencient utilisateurs et non utilisateurs sont la localisation géographique, les non utilisateurs se concentrent dans les régions périphériques (Suisse centrale, Jura, Tessin) et le revenu. En effet, 51% des personnes gagnant moins de CHF 4'000.- par mois utilisent internet (35% en 2008), alors que c’est le cas de 94% des personnes disposant d’un revenu mensuel supérieur à CHF 10'000.- (91% en 2008).
Les internautes utilisent principalement le réseau des réseaux comme un outil de communication et de recherche d'information. Le courrier électronique est l’activité la plus courante : 93% des utilisateurs déclarent l'utiliser tous les jours (90.7% en 2008), la lecture de l’actualité (73%), rechercher des informations sur la santé (55%), les achats (55%), le ebanking (50%), le téléchargement ou l'écoute de musique (40%), l'utilisation d'un réseau social (36%), s'informer lors de campagnes politiques (32%), poster des messages sur les blogs ou les forums (31%) ou la téléphonie (28%).