Le briefing
Jean-Edouard, Administrateur (PDG), Estelle Directrice de la communication et Ted, spécialiste du marketing internet, discutent de la stratégie internet d'une petite société financière (fictive).
Jean-Edouard, Administrateur
Notre site web a été réalisé par notre informaticien, René, à ses heures perdues. Personne n'a jamais réussi à le mettre à jour. Comment pouvez-vous nous aider à dynamiser tout cela ?
Ted, Spécialiste marketing internet
Il faut commencer par définir vos objectifs, vos cibles marketing et concevoir ce que l'on appelle un entonnoir de conversion qui transformera les visiteurs du site en prospects ou en clients. Mettre en place une stratégie de marketing internet, c'est arbitrer entre les différents leviers qui permettront d'atteindre ces objectifs.
Jean-Edouard, Administrateur
(Il regarde son iPhone) Euh..oui, oui on sait tout ça.
Estelle, Directrice de la communication
Il faut que je puisse contrôler tout ce qui est publié sur le site et mettre à jour les textes moi-même.
Ted, Spécialiste marketing internet
Nous allons créer le nouveau site avec Joomla, un CMS (système de gestion de contenu) open source...
Jean-Edouard, Administrateur
Un Joum-quoi ?
Ted, Spécialiste marketing internet
Un CMS est un logiciel permettant à plusieurs personnes de collaborer pour mettre à jour un site web. Chacun dispose de codes d'accès personnalisés et peut ajouter des images, modifier des textes, intervenir de manière plus ou moins importante en fonction de ses droits d'utilisation.
Joomla est l'un des CMS les plus utilisés dans le monde, ce qui garantit sa pérennité, car de nombreux programmeurs travaillent à corriger les bogues et permettent son évolution. En effet, open source signifie que chacun peut consulter et modifier le code informatique pour l'adapter à ses propres besoins. De plus, Joomla dispose d'un nombre phénoménal d'extensions qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités comme un forum de discussion, un catalogue électronique ou une mailing liste. C'est un outil adapté à une PME qui veut développer une stratégie de marketing internet.
Le nombre d'extensions disponibles pour le CMS Joomla donne un aperçu
des possibilités illimitées du marketing internet
Jean-Edouard, Administrateur
Certes, certes. Mais je veux un clip hyper classe sur la page d'accueil avec une symphonie de Beethoven. Le ringard qui est notre concurrent direct a choisi une chanson de Nana Moustaki, ha, ha.
Ted, Spécialiste marketing internet
(Sueurs froides). N'obligeons pas les visiteurs réguliers du site à revoir à chaque fois la même animation. Pourquoi ne pas mettre un lien vers une vidéo expliquant les méthodes d'investissement de l'entreprise, afin de rassurer les investisseurs en cette période de crise financière ? Les visiteurs pourraient y accéder en un clic depuis la page d'accueil. La vidéo serait aussi transmise à une sélection de journalistes et de blogueurs spécialisés pour établir le contact avec ces leaders d'opinion.
Jean-Edouard, Administrateur
Excellente idée. Je vois déjà le premier plan où je consulte les cours de la bourse avec mon nouvel iPhone.
Estelle, Directrice de la communication
Je vais appeler mon copain réalisateur qui a déjà travaillé pour nous. Il faut aussi que je sache ce que l'on veut mettre sur le site, je dois écrire tous les textes.
Ted, Spécialiste marketing internet
Vous avez raison. Commençons par déterminer qui seront les futurs visiteurs du site, le contenu à rédiger à leur intention (textes, photos), les appels à l'action, afin de pouvoir définir l'arborescence (structure) du site.
Estelle, Directrice de la communication
Vous voulez dire les menus de navigation ?
Ted, Spécialiste marketing internet
Oui.
Jean-Edouard, Administrateur
(Il sort son iPhone pour répondre à un appel) Bla, bla, bla...
Estelle, Directrice de la communication
Allez-vous faire des variantes pour que nous puissions choisir le design ?
Ted, Spécialiste marketing internet
Le titre de cet ouvrage de Steve Krug résume bien la problématique de l'ergonomie des sites web.
Oui, le design du site est très important, car il représente la vitrine de l'entreprise. Pour cette raison, il doit être visuellement attractif tout en respectant les codes graphiques de base de la société: couleurs, logo, éléments typographiques. En plus, le site doit être simple à naviguer. Les visiteurs sont habitués à certains standards sur internet. Par exemple, le champ de recherche qui est en général situé en haut à droite des pages web. Nous ferons plusieurs variantes, ainsi que des tests pour vérifier l'ergonomie. L'ergonomie est la science qui étudie les interactions entre les hommes et les machines.
Estelle, Directrice de la communication
Super... et le site arrivera en premier dans les résultats des moteurs de recherche ?
Jean-Edouard, Administrateur
(Il raccroche à l'instant). Bof, nos clients ne viennent pas chez nous en utilisant des moteurs de recherche.
Ted, Spécialiste marketing internet
(Se dit que sa vie aurait été plus simple avant internet). Vous ne pouvez pas dire cela. Aujourd'hui, clients ou non, tout le monde utilise des moteurs de recherche. Il est important d'être bien positionné, c'est une question de réputation et de crédibilité.
Cela dit, le référencement d'un site web est un processus de longue haleine. Il consiste à créer un contenu attractif pour les internautes et des pages HTML optimisées pour les moteurs de recherche qui les indexent. Si le contenu est intéressant ou original, les webmasters vont créer des liens vers le site. Chaque lien est comme un vote sur sa qualité et les moteurs de recherche en tiennent compte dans leur algorithme de classement des résultats.
René, l'informaticien
(Sur ces entrefaites, René l'informaticien est arrivé à la réunion en s'excusant de n'avoir pas pu venir plus tôt — trop de travail à cause des virus).
J'ai reçu une offre d'un SEO pour créer des door pages afin de booster notre ranking dans les moteurs.
Jean-Edouard, Administrateur
Je ne comprends jamais rien de ce qu'il raconte, c'est pourquoi je le paie si cher, ha, ha.
Ted, Spécialiste marketing internet
Attention, certaines pratiques ne sont pas considérées comme légitimes par les moteurs de recherches et ils pénalisent les sites qui les utilisent. C'est le cas lorsqu'on crée une page visible seulement des moteurs de recherche (door page), afin d'améliorer son classement. Un bon webmaster respecte les lignes directrices publiées par Google, le moteur de recherche de loin le plus utilisé dans le monde.
Estelle, Directrice de la communication
Mais comment faire pour avoir rapidement davantage de visiteurs ?
Ted, Spécialiste marketing internet
Obtenir davantage de visiteurs n'est qu'une partie de la solution. Le but étant finalement de créer un trafic qualifié de visiteurs intéressés par les produits et les services proposés par la société. On peut ajouter au site un blog publiant chaque mois une solution d'investissement, une campagne de publicité avec Google Ads pour générer des prospects, ainsi qu'une newsletter pour garder le contact avec les visiteurs. Un bon webmaster va utiliser des systèmes comme Google Analytics ou Google webmaster tools pour suivre les performances du site et contrôler quels sont les moyens de promotion les plus adaptés pour générer de nouveaux contacts.
Le tableau de bord de Google Analytics
Jean-Edouard, Administrateur
Ok, Ted. Estelle va vous transmettre la structure de notre futur site et son contenu. Alors, vous nous faites tout cela pour la semaine prochaine et pour trois fois rien ? Ha, ha, je plaisante.