Conçus à la fin des années 90 pour publier de l'information sur un site de manière simple et dynamique, les blogs (contraction de weblog) étaient incontournables dans les années 2000 pour diffuser de l'information sur le web. En 2005, le site Technorati référençait plus de huit millions de blogs.
Avant de devenir le logiciel de création de site web leader sur le marché, le CMS Wordpress s'est fait connaître dès 2003 en tant qu'outil dédié de publication de blogs comme le prouve certains éléments inchangés de son architecture: fonctionnalités différentes entre articles et pages, gestion par défaut des commentaires d'utilisateurs, widgets dans le sidebar ou gestionnaire de menus optionnel. Dotclear ou Movable Type ont aussi fait partie de ces précurseurs.
Un blog standard offre les avantages suivants:
- Il permet de publier un billet sous la forme d'un texte le plus souvent court, avec ou sans images, sans se préoccuper de problèmes de mise en pages ou de publication sur le serveur.
- Les lecteurs peuvent réagir à un billet et exprimer ainsi leurs opinions, ce qui enrichit le blog et permet de créer de véritables communautés virtuelles. Cette communauté de blogueurs est parfois appelée "blogosphère" notamment par les médias.
- Les blogueurs et leurs lecteurs créent de nombreux liens vers les articles qui les intéressent sur le web. Ces liens génèrent du trafic et de la notoriété et font des blogs des outils très appréciés pour le référencement.
- Les thèmes traités par les blogs sont très variés: technologies, science, politique, mode, gastronomie, actualité, célébrités, etc.
- Les blogs sont de plus en plus intégrés aux réseaux sociaux par des boutons de partage et des flux RSS permettant de diffuser automatiquement les nouveaux contenus vers de nombreux sites différents. Les flux RSS sont aussi très utiles pour suivre les publications d'un(e) auteur(e) grâce à des lecteurs de flux sophistiqués comme Netvibes.
Mais la difficulté pour une personne peu intéressée par la technique de créer un blog avec un design attractif reste un obstacle important à l'idéal démocratique d'offrir à chacun un moyen de s'exprimer sans contraintes. De plus, un blog nécessite un travail de référencement pour être visible dans les moteurs de recherche. Rien n'est plus triste qu'un blog que personne ne lit !
Les réseaux sociaux comme Facebook ont l'avantage de proposer une solution très simple techniquement, gratuite et une visibilité déjà existante notamment auprès des ami(e)s du blogueur qui peuvent relayer ses publications pour créer un effet de buzz.
Bien entendu, confier son contenu à un réseau social présente aussi un certain nombre d'inconvénients: manque de contrôle sur le design, omniprésence de la publicité, concurrence avec les autres flux, manipulation de l'information, censure, décisions arbitraires, problème des droits d'auteur, fragmentation de l'audience dans différents réseaux sociaux, etc.
C'est pourquoi, nous croyons que les blogs autonomes et bien référencés représentent toujours un outil de publication important pour celui qui désire investir dans une communication sérieuse et efficace. Bien entendu, le succès d'un blog dépend de la faculté du blogueur à générer une audience qualifiée en proposant un contenu original et percutant. Bref de sortir de l'ornière et de se démarquer. Nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de votre blog Wordpress, tant au niveau technique que marketing. N'hésitez pas à nous contacter. Nous dépannons aussi volontiers les blogueurs qui rencontrent des problèmes techniques.
Plus d'infos: Les sites ou les blogs des entreprises sont-ils devenus obsolètes à l’ère des réseaux sociaux ?